Utiliser le livre photo pour votre poésie

Puisque vous aimez collectionnez les poèmes et les couplets libres, pourquoi ne pas réaliser un livre photo de poésie ? Voici quelques conseils pour créer un recueil de poèmes original et personnalisé.

Sélectionner votre meilleure prose

Même si vous aimez tous vos poèmes, il est tout de même préférable de choisir ceux qui iront ensemble. Donc votre livre photo de poésie doit être confectionné selon le thème de votre choix. Il vous faut vous décider sur ce que vous souhaitez susciter chez vos lecteurs, quel message vous souhaiter faire passer. Est-ce que vous désirez les faire voyager ? Souhaitez-vous leur offrir un poème chaque jour ou les inviter à utiliser votre recueil de temps en temps ? Pensez à présenter à vos lecteurs le chemin à suivre. Laissez-vous transporter par votre imagination mais assurez-vous tout de même de la perfection de votre livre photo poésie. Prenez le temps de relire attentivement vos poèmes et de vérifiez votre mise en page. Vous pouvez même demander à une connaissance ou à un professionnel de relire votre livre et de le corriger. Visualisez mentalement à quoi ressemblera votre livre photo poésie. En effet, il existe toutes sortes de format, allant d’un petit livre de poche à un grand livre de 30 * 30 cm avec une couverture rigide.

En pratique, tout cela veut dire que vous devez choisir vos plus belles photos en lien avec le thème de votre livre. Ensuite, utilisez pour chaque poème une double-page avec d’un côté le poème et de l’autre une photo. Pensez à ajouter quelques notes personnelles comme le lieu et la date où vous avez écrit le poème. Vous pouvez aussi ajouter des citations en fonction du thème choisi.

Quelques conseils pour confectionner un livre photo

Saviez-vous que vous pouvez changer de support. Il n’y a pas que le papier en effet. Vous pouvez très bien composer votre livre photo poésie sur du verre, du bois, ou toute autre surface plate.

Utilisez différentes polices de caractère pour créer votre propre style. N’ayez pas peut de mélanger le gras, l’italique, les majuscules, etc. Modifiez la couleur et la taille de vos textes pour amplifier et étayer vos mots. Jouez avec les espaces entre les mots et les lignes, l’orientation des vos lignes et la longueur de vos phrases.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *