Les photos de silhouette c’est chic, c’est classe

On voit souvent dans nos albums photos des photos types que tout le monde fait. Des photos de groupe ou de pose, de grimace et j’en passe. Avez-vous envie d’avoir des photos originales dans votre livre photo ? Pensez à faire des photos de silhouette. Nous allons vous expliquez comment car ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

Le choix de votre fond

Votre fond doit être uni dans le sens où il ne vous faut pas de zone d’ombre qui serait derrière votre sujet. Pour que votre image reste lisible il vous faut donc une place libre autre élément que votre sujet. C’est-à-dire que vous pouvez photographier en silhouette un arbre et une personne mais il faut que les formes puissent se distinguer.

Le contre-jour

Oui c’est de la logique pour faire une photo silhouette vous devez vous mettre à contrejour. Vous pouvez le faire en fin de journée ou de soirée pour des silhouettes noires mais aussi, ça demande plus de pratique, mettre le soleil derrière votre sujet.

Ne vous amusez pas à rajouter vous-même de l’éclairage pour faire votre photo, vous allez dénaturer l’idée même de photographie silhouette. En effet, votre sujet ne sera pas en sous exposition lumineuse dans cette situation.

Le choix du sujet

Il faut que le spectateur reconnaisse du premier coup d’œil le sujet. Votre sujet doit avoir des formes assez distinctives pour être reconnu. Donc les flous ou les formes collées entre elles sont fortement déconseillées.

Soyez créatif, vous pouvez mettre plusieurs sujets en scène pour raconter une histoire. Ne vous limiter pas il faut juste que tout soit clair à l’image. Pensez alors à la composition de votre image à l’avance pour faire la photo que vous souhaitez.

Les réglages techniques

Les conditions de prise de vue ne sont pas optimale il vous faut régler votre appareil. Tout d’abord pour avoir le peu de lumière qu’il y a ayez une ouverture assez grande, ce qui vous donnera aussi une bonne profondeur champs (image nette).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *