Les étapes de création d’un livre photo

Création livre photo

Pour sublimer vos photos, sortez-les de votre disque dur et offrez-leur un superbe support papier : le livre photo. Voici les étapes de la création d’un superbe livre photo 100 % personnalisé.

Choisir les caractéristiques du livre photo

La couverture est le premier élément visible. Rigide, elle donne un aspect classique et plus professionnel, mais elle est aussi plus onéreuse. La couverture souple est un bon compromis pour un livre de vacances ou d’anniversaire ou en souvenir à distribuer aux invités d’une fête.

La qualité du papier détermine le rendu et la tenue du livre photo. Plus le grammage est important, plus l’ouvrage résistera au passage du temps. Quant à la finition, le brillant est esthétique, mais le mat évite les traces de doigts sur les pages.

Le format, paysage, portrait, carré ou à l’italienne, est fonction du sujet et du nombre de pages souhaité. Un format classique se prête bien aux événements familiaux, tandis que le carré, plus dynamique et moderne, s’adapte mieux aux compétitions sportives par exemple.

Enfin, pensez à l’ouverture. À plat, le livre photo est plus agréable à feuilleter et la beauté des photos en double page n’est pas gâchée par la pliure centrale.

 

La création du livre photo

Pour réaliser la mise en page, le logiciel gratuit du labo photo est la solution facile. Vérifiez qu’il est compatible avec votre système d’exploitation et si possible, utilisez un outil hors connexion pour limiter les problèmes de téléchargement des photos. Ajoutez ensuite les légendes ou commentaires, et sélectionnez le thème du fond. Il vous reste à le valider et attendre la livraison, et éventuellement à l’enregistrer pour des commandes de tirage ultérieures.

Si vous êtes familier avec des logiciels photo spécialisé comme Lightroom ou Photoshop, vous pouvez composer votre livre photo et faire parvenir un fichier prêt à imprimer au format PDF au labo. Un professionnel vous le livre en quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *