Conseils pour créer son livre photo rapidement

Les internautes sont nombreux à se plaindre sur les forums du temps qu’ils ont passé à la création d’un album photo en ligne. Il est vrai que la quantité de photos et leurs poids, ainsi que la mise en page, peuvent parfois rendre le travail carrément fastidieux. Pour certains, l’opération a pris un mois ! Si vous en faites partie, vous apprécierez certainement nos conseils sur la manière de créer son livre photo en un temps record.

 

Étape 1 : Organisez vos photos

 

C’est sans doute le moment où vous perdrez le plus de temps au moment de la création, parce que vous avez envie de tout garder. Pour vous limiter, définissez un thème, par exemple, un mariage, un anniversaire ou un autre événement important, vos dernières vacances, la première année de bébé, une rétrospective de l’année, etc. Votre livre photo racontera ainsi une histoire cohérente et ce tri facilitera votre organisation. Placez les images correspondant au thème dans un dossier à part sur disque dur.

 

Étape 2 : Sélectionnez vos photos

 

Votre dossier contient des centaines de photos ? C’est évidemment beaucoup trop pour votre livre ! Vous allez maintenant élaguer en supprimant celles de mauvaise qualité (floues, mal cadrées…), même si vous pouvez encore les retoucher sur le logiciel de création. Enlevez aussi les doublons ; c’est notamment le cas si vous avez shooté en rafale, vous n’avez pas besoin de 5 exemplaires presque identiques de la même scène, sélectionnez la plus réussie. Regardez vos photos sur grand écran, les éventuels défauts apparaîtront plus clairement.

 

Petite astuce, certaines boutiques photo en ligne proposent de télécharger automatiquement vers un album ouvert le contenu de vos périphériques de stockage : disque dur, clé USB ou carte mémoire.

 

Étape 3 : Effectuez la mise en page

 

Trois options s’offrent à vous : la création rapide avec un modèle, la création personnalisée, ou le service tout compris du fournisseur.

 

Si votre objectif est d’aller le plus vite possible, vous choisissez le nombre de pages et en fonction de la mise en page préformatée sélectionnée, vos images sont classées par date de capture par exemple. Rassurez-vous, vous pourrez tout de même modifier leur ordre d’apparition dans le livre final.

 

Encore plus simple, la plupart des services photo sur Internet prennent en charge tout le processus de création de votre livre photo. Il vous suffit de leur transmettre le dossier contenant les images, et d’attendre la livraison d’un bel ouvrage conçu par un graphiste.

 

Pour ceux qui ont la fibre artistique, créer son livre photo page à page peut être une vraie partie de plaisir, même lorsqu’il y a beaucoup de clichés à intégrer ! Les habitués, par exemple, composent des masques personnalisés. La tâche prend un peu de temps la première fois, mais la possibilité de les réutiliser facilite toutes les prochaines réalisations d’album en ligne. Le plus long, c’est le temps de chargement des photos, leur disposition va très vite. Les « pro » de la création parviennent à boucler leur projet en un jour, même pour un très gros livre. Bravo !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *