Comment vieillir un livre photo

Vous rêvez d’avoir un album photo vintage mais vous ne savez pas comment faire pour donner un aspect vieilli à vos dernières photos de vacances. Voici quelques techniques de scrapbooking faciles.

Vieillir ses photos

Rayer une photo avec du papier de verre est une technique efficace pour lui donner un aspect vieilli. Faites de grands ronds ou des traits sur toute la longueur de la photo en gardant toujours le même mouvement. Attention, choisissez un papier de verre au grain le plus fin possible pour éviter d’abîmer vos photos.
Vos pouvez aussi utiliser un encreur pour donner un effet vieilli à vos photos. L’idéal ici c’est d’utiliser une encre à séchage lent que l’on peut essuyer et vaporiser une fois que c’est tamponné. En ce qui concerne les couleurs, ce sont le noir et le marron qui sont les plus utilisées.
Il existe aussi des éponges spécialement conçus pour vieillir les photos.
Une autre astuce consiste à vieillir les bords de la photo en l’encrant ou en le ponçant. Si vous choisissez d’utiliser l’encre, optez pour une couleur marron ou brune qui donnera un aspect vieilli plus crédible. Pour les photos en noir et blanc, vous pouvez utiliser, outre le brun, le noir ou le gris. Si vous optez pour le ponçage, utilisez un papier de verre au grain ultrafin ou une éponge à vieillir. Pour donner un effet vieilli plus crédible, n’hésitez pas à être irrégulier dans votre ponçage. Vous pouvez même plier, froisser ou même déchirer certains coins de la photo.

Vieillir ses papiers

Donner un effet vieilli aux papiers vous permet de réaliser des jolis fonds pour votre livre photo vintage. Une astuce simple consiste à mettre le gabarit en plastique sous le papier et avec une éponge à vieillir ou un papier de verre, frottez doucement la feuille de papier au niveau du pourtour du gabarit. Vous ne vous arrêterez que lorsque vous avez obtenu l’effet de vieillissement souhaité. Un conseil, si vous souhaitez un résultat plus voyant, préférez le papier de verre.
Une autre technique pour vieillir papier consiste à utiliser un sachet de thé bien trempé. Il suffit de tamponner toute la surface du papier à vieillir et de laisser sécher à l’air libre. Si vous souhaitez avoir un effet plus sombre, vous pouvez plonger la feuille de papier dans une cuvette contenant de l’eau avec un café. Attendez deux ou trois minutes, pas plus, et retirez la feuille pour la sécher. Lorsque la feuille est bien sèche, aplatissez-la en la mettant dans un livre. Vous pouvez intensifier l’effet vieilli du papier en éparpillant des grains de café lyophilisé sur la feuille de papier encore trempée. Pour obtenir un effet patiné, sachez que le verni craqueleur et le vernis vieillissant donnent un excellent résultat.
Pour noircir les bords d’un papier, vous pouvez passer celle-ci sous une flamme sans la brûler. Sinon vous pouvez brûler très légèrement certains coins de la feuille de papier pour obtenir un effet plus frappant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *