Comment sélectionner le professionnel pour vos photos de mariage

Photos de mariage

Pour immortaliser votre grand jour, à moins de compter dans votre entourage un pro de la photographie, vous allez devoir faire appel à un photographe en respectant quelques règles essentielles.

 

L’importance d’une rencontre préalable

Un proche vous a peut-être recommandé un photographe, ou vous êtes tombés sur le site d’un professionnel et appréciez son travail. Toutefois, ne vous arrêtez pas à ce constat, prévoyez systématiquement une discussion avec lui.

En effet, au-delà de l’expérience et des compétences techniques, la réussite de votre reportage photo de mariage repose sur la confiance qui s’instaure entre vous. Il faut donc que le courant passe immédiatement et qu’il vous montre son écoute et sa compréhension de vos attentes.

En effet, si vous êtes de nature plutôt réservée et recherchez des photos classiques, vous risquez de ne pas être satisfaits par les clichés fantaisistes et la personnalité exubérante d’un photographe qui n’en fait qu’à sa tête ! À l’inverse, un photographe traditionaliste ne vous conviendra pas si vous voulez des photos totalement déjantées.

 

Le déroulement du reportage photo

Il est temps de parler des photos que vous souhaitez. Les poses systématiquement figées ne sont plus à la mode, à moins d’avoir prévu un photobooth, qui crée une animation ludique et donne de l’ambiance tout en apportant des photos pleines de vie et de joie. La plupart des photographes privilégient maintenant les images capturées sur le vif pour un résultat dynamique et totalement naturel, qui retranscrit parfaitement vos émotions et celles de vos invités.

Pour revivre toute votre journée avec plaisir, votre photographe vous suit depuis les préparatifs jusqu’au bout de la fête, accordant une importance égale à chaque étape : la cérémonie, le vin d’honneur, les discours, le repas, l’ouverture du bal, la découpe du gâteau…

Bien entendu, pendant tout ce temps, il doit réussir le difficile exercice d’être partout, tout en restant invisible afin de ne rater aucun de ces moments privilégiés, mais sans les perturber.

 

Le matériel du photographe

En fonction du type de photos que vous recherchez, et des conditions météorologiques et de luminosité (en intérieur, en extérieur, dans l’église, dans la salle, de jour, de nuit), le photographe a besoin d’un équipement assez important : différents objectifs, des filtres, un trépied, des diffuseurs de lumière, etc.

Et si vous voulez un photobooth, vous devez vous mettre d’accord sur qui fournit le matériel et les accessoires nécessaires, et si c’est lui, de lui communiquer clairement le thème de la fête et vos requêtes spécifiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *