Choisir votre sac photo adapté au matériel à transporter

Sac photo

Le sac photo est un indispensable, pour emporter tout votre équipement en sécurité. Il doit donc répondre à trois critères : pouvoir accueillir tout le matériel, être à votre goût, et convenir pour la nature de la sortie. Cet article s’intéresse tout particulièrement au premier facteur.

 

Le boîtier et les petits accessoires

Votre sac photo va accueillir votre boîtier (ou un deuxième si vous avez suffisamment de place), une batterie ou un chargeur pour un plus long déplacement (si votre pays de destination utilise un type de prises différent, pensez à l’adaptateur universel), des cartes mémoires supplémentaires dans deux étuis séparés pour les cartes vides et les cartes pleines, et si vous redoutez qu’elles ne suffisent pas, votre laptop ou un périphérique externe pour transférer vos photos en fin de journée.

 

Les objectifs

Enfin, le choix des objectifs est une question délicate, surtout quand vous commencez à avoir une large gamme, car il n’est pas possible de tout emporter. En ville sans les animaux, ne prenez que les focales courtes, et éventuellement, le fish-eye. En revanche, pour ceux qui s’adaptent autant au milieu urbain qu’aux paysages comme le Sigma 10-20 ou le Tamron 17-50, ne vous en séparez pas !

 

Le trépied

Pour de courtes distances, le trépied, s’il n’est pas trop lourd, est recommandé pour assurer la stabilité, surtout en pause longue ou pour filmer. Mais pour un long voyage, il est assez encombrant, même muni d’un sac de transport spécial. Préférez-lui un petit gorilla pod… assez pratique à condition de trouver un emplacement pour ses trois pieds et même s’il ne permet pas de faire des poses trop longues sans retardateur ni télécommande.

 

Les « gros » accessoires

S’il y a un indispensable pour faire des portraits, c’est indéniablement la pogo. Suit le flash ; il existe une version avec cordon, conçu pour envoyer un petit éclair et adoucir la lumière. Un autre modèle est doté de petits émetteurs radio pour un déclenchement à distance.

 

Quelques conseils supplémentaires pour le choix du sac photo

Répartissez également le poids de votre matériel dans votre sac pour éviter de vous faire mal au dos ou aux épaules. Toutefois, les doubles bretelles présentent le gros inconvénient de compliquer l’accès à vos affaires. Un sac à bretelle unique est plus pratique avec sa capacité à pivoter. Le sac bandoulière répond encore mieux aux contraintes du reportage, tout est question de préférences.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *