5 techniques pour bien photographier les fêtes de fin d’année

Fête de famille par excellence, Noël représente une opportunité pour tous les passionnés de photo d’immortaliser ces instants de joie et de partage. Découvrez dans cet article 5 recommandations pour bien photographier les fêtes de fin d’année.

 

  1. Compenser la faible lumière manquante 

 

Le réveillon se déroulant la nuit, sous un éclairage tamisé pour l’ambiance, il est difficile d’obtenir « naturellement » les conditions lumineuses suffisantes pour une photo réussie. Dans les moments de lumière, ayez votre appareil en main, et mitraillez ! Pour le reste de la soirée, deux astuces techniques peuvent vous aider.

 

La première consiste à utiliser une focale à grande ouverture pour obtenir une exposition correcte : le 50 mm f/1.8 ou un objectif ouvrant à f/2.8 au minimum suffisent amplement. À défaut, servez-vous du flash de l’appareil, mais exclusivement pour les portraits et en recourant à un réflecteur ou un diffuseur.

 

  1. Gérer la balance des blancs

 

Toutes ces sources de lumière artificielle (ampoules, guirlandes) apportent des couleurs chaudes sur vos clichés. Cette dominante contribue à l’atmosphère si particulière de Noël et il serait dommage de la supprimer. En revanche, si elle est trop forte, corrigez-la lors du développement RAW. L’idéal état évidemment de vous préparer en faisant quelques essais avant la fête pour régler ce paramètre essentiel.

 

  1. Tirer parti des lumières

 

À cause des lumières tamisées, vos prises de vue ont tendance à être sous-exposées. Faute de pouvoir trouver un éclairage plus puissant, mettez-les à profit pour faire ressortir toute la magie des fêtes.

 

Pour cela, perdez les petites lumières de vos guirlandes dans le bokeh, vous obtiendrez un effet tout simple, mais merveilleux, sur votre arrière-plan. N’oubliez pas de photographier votre ville sous les lumières, mais n’attendez pas l’obscurité, privilégiez le coucher du soleil avec sa la lumière chaude.

 

  1. Soyez à l’affût des instants particuliers !

 

Durant ces moments en famille, les expressions des visages font des sujets parfaits et inépuisables. Les retrouvailles, l’ouverture des cadeaux, le repas… sont autant d’occasions de capturer la joie, la surprise. Le mode rafale est recommandé pour optimiser vos chances de capturer la fugacité d’un sourire.

 

Pour obtenir la spontanéité et des comportements et des réactions, jouez la discrétion. Utilisez un téléobjectif ou prenez continuellement des clichés jusqu’à ce que les convives s’habituent à la présence de votre appareil et au bruit au bruit du déclencheur. Ils agiront normalement, et à vous les clichés pris sur le vif aux expressions totalement naturelles.

 

  1. Appliquez les techniques de base de la photo

 

N’oubliez pas les règles fondamentales de la photographie concernant la composition et l’exposition. Accordez une attention particulière au cadrage du sujet, qui doit remplir l’espace, en excluant tous les éléments parasites. Tâchez de toujours vous placer à sa hauteur, particulièrement s’il s’agit d’un enfant.

 

Gardez quand même votre plaisir de photographier, soyez différents et créatifs, et pensez de temps à autre à lâcher votre appareil pour profiter du repas et de vos proches !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *